Aérojournal n°32 (Caraktère, 2012)

aerojournal032Aerojournal poursuit son chemin avec une constance et une qualité qui ne se démentent jamais. Le dossier principal du numéro 32 est consacré à la version navale du bombardier américain B-24 et à la chasse aux sous-marins allemands. C’est l’occasion de découvrir la vie quotidienne des aviateurs non seulement au combat, mais aussi dans leurs bases anglaises.

Aerojournal continue de passer en revue les escadres de chasse de la Luftwaffe avec cette fois-ci l’historique de la Jagdgeschwader 54 qui porte comme insigne un cœur vert.

Côté avions de combat français de 1939/1940, c’est au tour du Bloch 162 d’être présenté. Pour la période après guerre, Aerojournal continue son étude du Dassault « Flamant ». Les amateurs d’ailes françaises seront également comblés par l’article sur les Dassault « Mirage III » vendus au Portugal dans les années 70.

Enfin, l’étude sur l’industrie aéronautique japonaise durant la Seconde Guerre mondiale est une vraie révélation. Rarement traitée de ce côté de l’Atlantique, la Seconde Guerre mondiale dans le Pacifique et en Asie mérite en effet qu’on s’y attarde plus. Ce qui marque le plus, c’est le parallèle qui peut être fait avec l’industrie aéronautique allemande : luttes intestines, sursaut industriel trop tardif, pénuries de matières premières et carburant, dévastation des installations industrielles à la fin du conflit…

Les textes très clairs et pourtant assez pointus sont accompagnés d’une riche iconographie basée sur les archives officielles. Des plans et une multitude de profils couleurs complète un numéro bien ficelé.

Sommaire :

Boutique :

Caraktere 

 

Crédits photos :

Les visuels présentés appartiennent à leurs éditeurs respectifs.


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.