Publicités
Accueil > Non classé > Batailles & Blindés n°52 (Editions Caraktère, décembre 2012)

Batailles & Blindés n°52 (Editions Caraktère, décembre 2012)

bataillesetblindes052Pour résumer, le numéro 52 du magazine Batailles & Blindés des Editions Caraktère couvre un peu plus de 70 ans de la guerre mécanisée, de 1936 à 2008 !

Cela commence par la rubrique « Blindorama » qui s’attarde cette fois-ci sur les engins militaires de la Suisse durant la Seconde Guerre mondiale. C’est l’occasion de voir des matériels étrangers achetés ou sous les couleurs helvétiques, mais aussi de découvrir quelques fabrications locales.

Suit une étude particulièrement synthétique et pédagogique sur la révélation que constitue le franchissement de la Meuse à Sedan dans la conception et la conduite des opérations militaires. Article à mettre en lien avec l’ouvrage « L’école de la guerre : Sedan 1940 » et la biographie de Guderian par Yannis Kadari ainsi que le numéro hors série n°15 consacré à Guderian.

La revue propose ensuite un article sur la tentative de dégagement de Stalingrad, l’opération « Wintergewitter ». Son intérêt est de replacer cette opération dans son contexte et de comprendre les actions / réactions de la Wehrmacht et de l’Armée Rouge. Ce n’est pas un descriptif détaillé et tactique des combats menés pour tenter de libérer la 6. Armee. Petit bémol sur les illustrations, que vient faire le profil couleurs du PzKpfw VI « Tiger » de la schwere Panzer-Abteilung 503 également repris sur la couverture ?

Dernier article sur la Seconde Guerre mondiale, les « chroniques africaines » s’attardent sur l’opération « Torch » et l’arrivée des PzKpfw VI « Tiger » de la schwere Panzer-Abteilung 501 avec un très beau reportage qui permet de comprendre pourquoi aucun de ces chars ne fut perdu lors de la traversée de la Méditerranée.

Le dossier du numéro est consacré à la guerre froide avec une fabuleuse étude des plans d’invasion de l’Europe Occidentale par l’URSS et ses alliés du Pacte de Varsovie.

Enfin, Batailles & Blindés aborde aussi les conflits les plus modernes avec une bonne synthèse des opérations militaires en Géorgie en 2008.

Comme à son habitude, les profils couleurs sont impeccables et variés. Les cartes sont d’excellente facture (le service de cartographie des Editions Caraktère est probablement celui qui a actuellement le meilleur niveau des éditeurs francophones) et les photos très agréablement disposées. Ce numéro est un vrai régal tant pour son analyse de Sedan que pour son dossier « Tempête rouge sur l’Europe » !

*****************************************

www.3945km.com, l’accès aux sources d’information de la Seconde Guerre mondiale !

Visitez notre Boutique Seconde Guerre mondiale !

Commandez L’école de la guerre : Sedan 1940 (Economica) !

Commandez Guderian (Perrin) !

Publicités
Catégories :Non classé
  1. 11 décembre 2012 à 13 h 31 min

    Merci pour le commentaire.
    Le but était justement de fournir un article de synthèse, vu du côté russe.

    Cordialement.

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :