Publicités
Accueil > Non classé > 39/45 Magazine n°304 (octobre 2012)

39/45 Magazine n°304 (octobre 2012)

Poursuivant son étude sur l’engagement des blindés allemands en Lorraine à l’automne 1944 (cf. numéros 294, 297, 298), 39/45 Magazine n°304 s’attarde sur les combats de la Panzer-Brigade 111 à Juvelize les 22 et 23 septembre 1944 face à la 4th US Armored Division. L’article est très intéressant et est accompagné de photos issues des archives officielles dont certaines sont très connues alors que d’autres sont plus rarement publiées. Mais les légendes sont d’un très bon niveau de précision. Quelques profils couleurs complètent aussi parfaitement le texte. Ils sont eux aussi de très haute qualité. Quelques images contemporaines (enfin des années 90) montrent des vétérans lors d’un retour sur le terrain.

Le numéro revient également sur l’Opération « Market-Garden » (cf. 39/34 Magazine 281, 292) avec un article sur John Frost à Arnhem où il sera finalement capturé. C’est l’occasion de rappeler la sortie de l’ouvrage des Éditions Heimdal consacré au raid de Bruneval qu’il dirige les 27 et 28 février 1942.

Parmi les unités finalement peu ou mal connues, figure la Légion Tricolore créée et dissoute en 1942. L’article paru dans ce numéro propose un court historique mais précis qui s’accompagne de quelques photos d’archives assez peu connues, mais surtout de reproductions en couleurs d’objets d’époque (contrat d’engagement, carnet et feuillets de notes, feuille de punitions, etc.).

Dans la série des articles consacrés aux unités alliés dans les derniers mois de la guerre en Europe, ce numéro décrit l’engagement de la 3rd Canadian Infantry Division. Le texte est accompagné d’un reportage réalisé au milieu des positions de campagne qui montre la vie quotidienne des soldats sur le front et les conditions spartiates des positions. Il faut noter que les combats ont été meurtriers jusqu’au bout.

Pour compléter ce numéro assez dense, deux articles propose de revenir sur le service dentaire de l’armée française en 1940 et sur les fortifications allemandes en Norvège, notamment la batterie de « Fjell » équipée d’une des tourelles du Gneisenau.

*****************************************

Le premier numéro de 39/45 Magazine est sorti fin 1983 sous l’impulsion de Georges BERNAGE. D’un rythme de parution initialement trimestriel, la revue est devenue rapidement mensuelle et s’est complétée par des numéros hors série qui vont devenir les magazines « Historica », « Normandie 1944 Magazine » et « Batailles & Témoignages ».

39/45 Magazine s’est constitué autour de quelques rubriques fortes (celle dédié à la bunkerarchéologie est présente systématiquement dans chaque numéro), de témoignages de vétérans, de récits de batailles, de « matchings » (comparaison entre les photos d’époque et celles contemporaines à l’article).

Revue de référence sur la Seconde Guerre mondiale, 39/45 Magazine affronte une concurrence abondante et moderne. Elle doit sans cesse savoir se redonner un nouveau souffle tout en préservant ses traditions et son lignage historique qu’apprécient de très nombreux passionnés.

Au travers de ses numéros hors série, 39/45 Magazine propose des études complètent largement illustrées qui sont aussi publiées en format relié aux Éditions Heimdal.

*****************************************

www.3945km.com, l’accès aux sources d’information de la Seconde Guerre mondiale !

Visitez notre Boutique Seconde Guerre mondiale !

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. 20 février 2017 à 5 h 52 min

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :