Accueil > Non classé > Steelmasters n°114 (octobre / novembre 2012)

Steelmasters n°114 (octobre / novembre 2012)

Le numéro 114 du bimensuel Steelmasters, le magazine dédié aux blindés et au modélisme militaire, nous entraîne dans les sables d’Afrique du Nord avec un article historique sur les premiers pas de l’Afrikakorps en Lybie. Le texte s’attarde essentiellement sur le cadencement de l’arrivée des unités allemandes ainsi que sur la préparation hâtive et incomplète de l’envoi du corps expéditionnaire. Dans la foulée de cette étude, Steelmasters décortique une maquette de SdKfz 7 appartenant à la 15. Panzer-Division lors de son arrivée en Afrique en 1941. Un autre kit fait référence à la guerre du désert : le Matilda Mk. III/IV.

S’ouvre alors la traditionnelle revue de quelques kits. La maquette du 8,8 cm Pak 43 est superbe et illustre parfaitement les conditions de combat de la Wehrmacht dans les derniers mois de la guerre face aux Soviétique (cf. Militaria Magazine Hors Série n°84). Les photos du diorama sur deux pages sont d’un réalisme saisissant.

Les autres kits présentés représentent très majoritairement des engins ayant combattu lors de la Seconde Guerre mondiale : 4,7 cm Pak(t) auf PzKpfw 35R(f), T-34/85 de l’armée yougoslave après la guerre, Chevrolet 15-CWT de l’armée canadienne.

Les amateurs de blindés modernes seront néanmoins comblés avec le M2A3 « Bradley » et le Merkava 3, ce dernier comprenant un bref descriptif de ce char 100% israélien.

Le rubrique salon et concours s’attarde sur le 27ème édition de l’Euromilitaire 2012 avec huit pages de photos de véritables merveilles, dont certains kits pleins d’humour, qui montrent à quel degré de précision et de réalisme atteint le modélisme actuel.

La rubrique profils couleurs est consacrée aux engins de l’Infanterie-Division « Groβdeutschland » à l’été 1942 lors des combats initiaux de l’offensive d’été allemande (« Fall Blau ») vers le Caucase et Stalingrad. Le division qui vient d’être mise sur pied possède en fait presque autant de chars qu’une Panzer-Division…

La revue se clôture sur la traditionnelle revue des nouveautés.

*****************************************

Steelmasters est une revue bimensuelle dédiée au blindés et modélisme militaire. Chaque numéro s’articule autour d’un article historique sur une bataille ou une unité ayant mis en oeuvre un nombre conséquent de blindés puis d’une succession de présentations de montages de maquettes et de dioramas superbement mis en valeur par des photos couleurs parfois en pleine page. Des numéros hors série thématiques complètent les parutions régulières afin d’approfondir un sujet.

*****************************************

www.3945km.com, l’accès aux sources d’information de la Seconde Guerre mondiale !

Visitez notre Boutique Seconde Guerre mondiale

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :