Champs de Bataille Seconde Guerre mondiale n°20 (septembre / octobre 2012)

Champs de Bataille Seconde Guerre mondiale est un bimensuel des Éditions Conflits & Stratégie. Comme son nom l’indique, il ne traite que de la période 1939-1945.

Le principe de cette revue est identique à celui de Champs de Bataille qui aborde toute l’histoire militaire, de l’Antiquité à nos jours. Il s’agit d’étudier le conflit à la façon d’un joueur de « wargame ». Au-delà du récit des opérations elles-mêmes, la revue propose de dégager des synergies entre le descriptif des opérations elles-mêmes, des unités et des matériels, d’analyser les faits et de fournir de la matière à ceux qui souhaitent « rejouer » l’Histoire en accompagnant les textes de cartes synthétiques et d’ordres de bataille schématiques.

Les articles de fond sont précédés de plusieurs pages d’une « gazette » qui présente de très courte rubrique, à la qualité parfois inégale, et suivis de plusieurs pages commerciales au renvoient au portail http://www.store4war.com.

Le numéro 20 est probablement l’un des plus réussis de la revue avec quatre dossiers de synthèse particulièrement bien conçus qui sont l’occasion de pondérer la valeur de bataille d’El Alamein en 1942 dans la défaite finale de l’Axe en Afrique, de découvrir la résistance acharnée de la Wehrmacht dans les trois premiers mois de 1945 face au déferlement de l’Armée Rouge, les tactiques de combat en milieu urbain à Stalingrad par les deux camps et le rôle des unités parachutistes allemandes dans les Ardennes en décembre 1944.

Les textes sont accompagnés de quelques profils couleurs et d’une iconographie malheureusement assez convenue.

La rubrique « bunkerarcheo » consacrée aux canons de marine de la batterie « Lindemann » propose de très beaux profils couleurs en 3D. Depuis quelques numéros, cette rubrique animée notamment par l’expérimenté Alain CHAZETTE apporte un certain renouveau à l’étude des fortifications et autres bunkers.

Lire le sommaire complet…

********************************************************************

www.3945km.com, l’accès aux sources d’information de la Seconde Guerre mondiale !

Visitez notre Boutique Seconde Guerre mondiale !

Commandez Berlin de Jean LOPEZ !

Commandez La Fin de Ian KERSHAW !

Publicités

1 réflexion sur « Champs de Bataille Seconde Guerre mondiale n°20 (septembre / octobre 2012) »

  1. […] Numéro de fin d’année oblige, et soixante-quinzième anniversaire encore plus, la bataille des Ardennes est également au menu au travers de l’étude des deux unités parachutistes allemandes engagées dans les combats au sol. Les deux sont elles aussi une bonne synthèse de la situation de la Wehrmacht fin 1944. Reconstituées après avoir été laminées en Normandie (cf. Le sacrifice des Fallschirmjäger tome 1) en puisant dans les dernières réserves d’une armée à l’agonie, les 3. Fallschirmjäger-Division et 5. Fallschirmjäger-Division sont aussi bien dotées en armement et bénéficient de plusieurs unités d’appui. En termes de puissance de feu, elles sont bien plus puissantes que les unités d’infanterie engagées en 1940. Mais il ne suffit pas de rassembler des hommes et de les armer puissamment pour en faire des unités d’élite. Rien ne remplace l’entrainement, la cohésion et la symbiose des composantes. Sur le plan des combats, le descriptif du parcours, bien différent, des deux unités est bien intéressant car il sort un peu des sujets habituellement traités. Reprise cependant de l’article paru dans Champs de Bataille Seconde Guerre mondiale n°20. […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.