Aérojournal n°31 (Caraktère, 2012)

Aérojournal est la revue de l’histoire de la guerre aérienne, des premiers aéronefs à moteur à aujourd’hui. Depuis sa reprise par les Editions Caraktère, mais toujours sous la houlette de son fondateur Christian-Jacques EHRENGARDT, Aérojournal s’est bonifié avec une maquette très agréable et efficace et des articles plus diversifiés. La numérotation est repartie de zéro.

Les textes denses et fouillés présentent une opération aérienne, un contexte stratégique, un appareil ou un type d’appareils, une unité ou encore un portrait d’une figure marquante de l’histoire de la guerre aérienne.

A la différence des autres revues aéronautiques, Aérojournal ne parle que d’aviation militaire. Les seuls éventuels avions civils qui sont présents sont ceux qui ont été utilisés dans le cadre d’opérations militaires.

Les photos sont soient en Noir & Blanc, soit en couleurs en fonction de l’époque où elles ont été prises. Les articles sont également accompagnés de splendides profils couleurs et parfois de plans détaillés en pleine page.

Si la Seconde Guerre mondiale est très présente dans chacun de ses numéros, elle ne représente pas l’intégralité des sujets traités, loin de là. L’époque contemporaine, la Guerre Froide et la Première Guerre mondiale sont aussi mis à l’honneur.

En plus des numéros bimestriels, Aérojournal propose régulièrement des numéros hors série, là aussi avec des thèmes variés.

Le numéro 31 va ravir les amateurs d’ailes françaises. Le dossier principal est en effet consacré à la naissance des Forces Aériennes Stratégiques avec de très belles photos et profils couleurs de Mirage IV. Le journal propose également la suite de l’étude sur le Dassault Flamant.

S’emparant désormais régulièrement des conflits modernes, le journal poursuit son exploration des nouveaux vecteurs de combat aériens avec les drones tactiques.

Côté Seconde Guerre mondiale, la revue successive des escadres de chasse de la Luftwaffe avec dans ce numéro la Jagdgeschwader 53 « Pik As », un biographie de Ernst UDET et un retour sur le mythe des soucoupes volantes nazies.

Sommaire :

Gautier LAMY, Voir au-delà de l’horizon, drones tactiques, potentiels et contraintes, in Aérojournal31 (Caraktère, 2012)

Alexandre THERS, Les soucoupes volantes du III. Reich, in Aérojournal31 (Caraktère, 2012)

Jean-Claude MERMET, Dassault Flamant (2ème partie), in Aérojournal31 (Caraktère, 2012)

?, Les escadres de chasse de la Luftwaffe, Jagdgeschwader 53 Pik As, in Aérojournal31 (Caraktère, 2012)

Christian-Jacques EHRENGARDT, Dissuasion à la française, naissance des Forces Aériennes Stratégiques, 1964-1976, in Aérojournal31 (Caraktère, 2012)

François de LANNOY, Ernst Udet, « pilote du diable », in Aérojournal31 (Caraktère, 2012)

Recensions

Boutique :

Caraktere 

 

Crédits photos :

Les visuels présentés appartiennent à leurs éditeurs respectifs.


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.