Batailles & Blindés n°51 (octobre / novembre 2012)

Le magazine Batailles & Blindés est un bimensuel qui se concentre sur l’histoire de la guerre mécanisée et des engins militaires. Il couvre donc potentiellement la période qui va du début du XXème siècle avec l’apparition des premiers chars et l’essor de la motorisation des armées à nos jours. La Seconde Guerre mondiale représente cependant la très grande majorité des articles publiés à ce jour.

Pour tous les passionnés, Batailles & Blindés représente un magazine de référence. Premier titre édité par les Éditions Caraktère et animé depuis ses débuts par Yannis KADARI, il a renouvelé le genre en faisant appel à une mise en page moderne qui met en valeur des textes denses accompagnés d’une iconographie particulièrement soignée composée de photos des archives officielles et privées. Batailles & Blindés a d’ailleurs mis à la mode la publication des photos issues des vétérans et l’usage abondant de profils couleurs.

Au-delà des rubriques habituelles Blindorama et Chroniques Africaines, ce numéro de Batailles & Blindés entraîne ses lecteurs dans les derniers combats au coeur de l’Allemagne avec une très longue étude passionnante sur les opérations autour de Bautzen dans lesquelles sont engagées la Fallschirm-Panzer-Division « Hermann Göring », la 20. Panzer-Division, la 21. Panzer-Division, la 2. Fallschirm-Panzer-Grenadier-Division « Hermann Göring » et la Panzer-Grenadier Division « Brandenburg » accompagnées de quelques divisions d’infanterie face aux Polonais équipés par les Soviétiques et l’Armée Rouge.

Si les as de la Panzerwaffe sont assez bien connus et ont fait l’objet de nombreuses publications, ceux des armées alliées le sont mieux à l’image de Lafayette POOL, le tankiste américain aux 258 victoires (chars, véhicules blindés, camions, voitures) au sein de la 3rd US Armored Division avant d’être grièvement blessé dans la région d’Aix-la-Chapelle. L’article de Yannis KADARI est très bien construit et se lit comme un roman.

L’historique de l’engagement des petits chars de reconnaissance PzKpfw II « Luchs » au sein de la 4. Panzer-Division est l’occasion de revenir sur les missions des Aufklärung-Abteilungen des unités blindées allemandes et de leur équipement.

Les amateurs de la guerre du Vietnam seront comblés par la première partie d’une étude sur le renouveau de l’armée nord-vietnamienne.

Les textes sont accompagnés de belle iconographie d’époque que complètent de nombreux profils couleurs, cartes et ordres de bataille.

 

Lire le sommaire complet…

********************************************************************

www.3945km.com, l’accès aux sources d’information de la Seconde Guerre mondiale !

Visitez notre Boutique Seconde Guerre mondiale !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.