Publicités
Accueil > Non classé > 39/45 Magazine n°303 (septembre 2012)

39/45 Magazine n°303 (septembre 2012)

Le premier numéro de ce magazine de référence est sorti fin 1983 sous l’impulsion de Georges BERNAGE. D’un rythme de parution initialement trimestriel, la revue est devenue rapidement mensuelle et s’est complétée par des numéros hors série qui vont devenir les magazines « Historica », « Normandie 1944 Magazine » et « Batailles & Témoignages ».

39/45 Magazine s’est constitué autour de quelques rubriques fortes (celle dédié à la bunkerarchéologie est présente systématiquement dans chaque numéro), de témoignages de vétérans, de récits de batailles, de « matchings » (comparaison entre les photos d’époque et celles contemporaines à l’article).

Revue de référence sur la Seconde Guerre mondiale, 39/45 Magazine doit affronter une concurrence abondantes et moderne en sachant se donner de nouveaux souffles tout en préservant ses traditions et son lignage historique.

Le numéro 303 est relativement ramassé puisqu’il s’articule autour de seulement cinq articles dont la seconde partie de l’engagement de la 11. Panzer-Division fin août et début septembre dans la région lyonnaise pour ralentir les troupes alliées qui remontent vers le Nord par le couloir rhodanien. A lui seul cet article mérite le détour.

La biographie d’Edgar PUAUD offre un éclairage différent sur ce général français qui choisit de se battre sur le Front de l’Est et qui prend le commandement de la seule division française de la Waffen-SS avant de disparaître en Poméranie. Cet article est l’occasion de revenir sur les polémiques d’après-guerre sur les circonstances de sa disparition, de son supposé passage dans les rangs soviétiques et de ses qualités de commandant en chef.

Ce numéro revient aussi sur un autre général dont la réputation a été malmenée après-guerre, Sir Frederick BROWNING, qui fut le père fondateur des unités aéroportées britanniques mais qui endossa aux yeux du grand public la responsabilité de l’échec de l’Opération « Market-Garden » sur Arnhem après la sortie du film « Un pont trop loin ».

Ce numéro propose également un très intéressant témoignage d’un tankiste soviétique qui permet d’avoir un point de vue différent de ceux beaucoup plus connus issus des rangs de la Wehrmacht.

Enfin, la rubrique Bunkerarcheo étudie deux terrains d’aviation allemands établis en Norvège.

Les photos et cartes sont complétées par quelques très beaux profils couleurs de Thierry VALLET. Dommage que ceux des T-34 ne soient pas mieux légendés.

Lire le sommaire complet…

********************************************************************

www.3945km.com, l’accès aux sources d’information de la Seconde Guerre mondiale !

Visitez notre Boutique Seconde Guerre mondiale !

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. 20 février 2017 à 5 h 52 min

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :