Flakpanzer IV « Ostwind », nouveauté maquette au 1/35ème par Dragon Models

Le Flakpanzer IV « Ostwind » est un char allemand de défense antiaérienne conçu et fabriqué à partir de 1944 jusqu’en 1945. Peu d’exemplaire semblent avoir été produits (entre 7 et 44 selon les sources) et aucun n’a survécu au conflit. Compte tenu de sa production très tardive, il n’a servi que sur le territoire du Reich ou à proximité.

Le principe du Flakpanzer IV « Ostwind » consiste à greffer sur un châssis de PzKpfw IV Ausf. J le 3,7 cm Flak 43 à l’intérieur d’une tourelle hexagonale découverte sur le dessus.

Dragon Models, le fabricant de maquettes installé à Hong-Kong sort une maquette au 1/35ème dans sa collection « Smart Kits » qui lui permet de décliner son kit de base sur le PzKpfw IV.

Avant de procéder au montage, les amateurs de modélisme peuvent consulter le numéro hors série 2 de Steelmasters sorti en 1999 sur les « Flakpanzer » et qui reste une référence sur le sujet en langue française et pour les maquettistes.

Egalement, il faut noter la sortie d’une très bonne étude sur la défense antiaérienne allemande durant la Seconde Guerre mondiale chez History Press qui comprend un nombre important de croquis.

Pour la fin de l’année, l’éditeur suédois Leandoer & Ekholm annonce la parution d’un ouvrage de synthèse sur les Flakpanzer.

********************************************************************

www.3945km.com, l’accès aux sources d’information de la Seconde Guerre mondiale !

Visitez notre Boutique Seconde Guerre mondiale !

Commandez des Numéros Steelmasters d’occasion !

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.