Ligne de Front n°38 (septembre / octobre 2012)

Ligne de Front est une revue bimensuelle des Éditions Caraktère qui traite des conflits du XXème siècle avec un regard majoritaire sur la Seconde Guerre mondiale. La part des conflits modernes prend parfois une part plus importante, mais elle reste très minoritaire.

Des numéros hors série complètent les parutions bimensuelles sur un thème précis dans un format dos carré collé.

Les textes sont relativement denses mais très accessibles et offrent généralement plus qu’une narration mais une analyse.

C’est tout particulièrement le cas du numéro 38 qui propose un important dossier sur la « performance » de la Wehrmacht dans lequel sont passés en revue l’art de la guerre, la stratégie, la tactique, la technologie, l’économie de guerre, l’idéologie et le comportement. A noter une liste des 20 erreurs stratégiques dont certains choix peuvent être contestables mais qui a le mérite de poser le problème. Chacune des erreurs mériterait à elle seule un beaucoup plus long développement que quelques lignes !

Compte tenu de l’épaisseur du dossier qui comporte sept articles thématiques, le reste du numéro n’aborde que deux autres sujets : la seconde partie sur la tactique en milieu urbain en s’intéressant cette fois-ci aux Britanniques et un article sur l’évolution de la tenue de combat du GI’s en dix années de guerre globale contre le terrorisme lors de la première décennie des années 2000.

Nouveauté, la rubrique « dans les librairies » est relativement touffue et propose une bibliographie particulièrement choisie et originale.

Lire  le sommaire complet…

********************************************************************

www.3945km.com, l’accès aux sources d’information de la Seconde Guerre mondiale !

Visitez notre Boutique Seconde Guerre mondiale !

1 réflexion sur « Ligne de Front n°38 (septembre / octobre 2012) »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.