Publicités
Accueil > Non classé > Batailles n°53 (juillet / août 2012)

Batailles n°53 (juillet / août 2012)

Fondée par Yves BUFFETAUT en 2004, la revue Batailles, redevenue bimensuelle après une période où elle paraissait tous les mois, couvre initialement l’histoire militaire du XXème siècle. Dans la réalité, la revue se focalise essentiellement sur la Seconde Guerre mondiale et de temps en temps sur la Première. Finalement, Batailles se concentre sur les opérations et événements du Jour-J à la Victoire avec une très forte couverture du théâtre européen. Ce positionnement n’empêche de temps à autre le traitement d’un sujet avant le Jour-J et hors d’Europe.

La revue ne traite pas uniquement des aspects militaires puisqu’elle est revenue à plusieurs reprises sur des thèmes plus politiques et de vie quotidienne.

A chaque numéro, Batailles propose un « Agenda » qui recense parutions et manifestations autour de la Seconde Guerre mondiale et un circuit de visite qui ne s’arrête pas aux frontières de l’Hexagone.

La maquette est simple avec un texte très accessible accompagné de photos classiques, bien mises en valeurs, de reproductions couleurs d’objets d’époque, de cartes et de quelques profils couleurs.

Le numéro 53 est significatif des exceptions qui peuvent être faites à la ligne éditoriale globale. La revue revient sur le raid canadien de Dieppe en 1942 et les leçons qui en furent tirer par les Alliés et par les Allemands, pour qui cela a été une victoire « trop facile ». Le deuxième dossier important concerne la mise en oeuvre du Boeing B-29 dans l’offensive aérienne stratégique aérienne contre le Japon. C’est l’occasion d’évoquer l’utilité des deux bombes nucléaires larguées par les Américains et le rôle joué par les raids alliés dans la décision du Japon de capituler. Vaste question qui reste ouverte…

L’article sur l’action de la 4th US Armored Division est plus classique mais permet de revenir sur le succès de l’Opération « Cobra » et la percée d’Avranches qui débloque la Bataille de Normandie en faveur des Alliés en leur ouvrant les portes de la France.

La seconde partie sur l’action de la Kriegsmarine en Baltique dans les derniers mois de la guerre aborde un sujet peu souvent traité mais passionnant. A lui seul, il mériterait d’ailleurs plus de développements tout comme les combats de 1945 qui sont généralement abordés uniquement sous un angle assez large. Cela prouve qu’il reste encore des pans entiers de la Seconde Guerre mondiale à explorer.

Enfin, comme c’est la règle depuis plusieurs numéros, Batailles entraîne ses lecteurs à la découvertes des fortifications et musées en dehors de la France avec dans le cas présent une invitation à voyager en Hollande à La Haye pour découvrir les vestiges locaux du Mur de l’Atlantique.

Lire  le sommaire complet…

********************************************************************

www.3945km.com, l’accès aux sources d’information de la Seconde Guerre mondiale !

Visitez notre Boutique Seconde Guerre mondiale !

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :