Ce numéro est consacré à la réaction des troupes blindées allemandes au Débarquement du 6 juin 1944 et revient sur l’engagement des trois divisions blindées allemandes qui interviennent du 6 au 8 juin (21. Panzer-Division, 12. SS-Panzer-Division “Hitlerjugend” et 130. Panzer-Lehr-Division).
Après une présentation succincte de ces trois divisions, ce numéro revient sur les combats du 6 juin contre les parachutistes britanniques, la contre-attaque de la 21. Panzer-Division qui atteint les côtes entres les plages de Sword Beach et de Juno Beach, la montée au front de la 12. SS-Panzer-Division “Hitlerjugend” et de la “Panzer-Lehr”, l’échec de toute contre-attaque allemande organisée et la mise en place des verrous autour de Caen sur lesquels vont buter les Britanniques et les Canadiens.
Ce numéro fait très largement appel aux archives des Éditions Heimdal. L’organigramme type d’un Panzer-Regiment type 1944 est ainsi repris du célèbre ouvrage d’Eric LEFEVRE paru au début des années 80 sur les Panzers en Normandie).
Les très beaux profils couleurs de Thierry VALLET apportent de nouveau beaucoup d’originalité.
Cependant, malgré le sentiment de vu et revu, ce numéro réjouira tous les passionnés, qu’ils possèdent ou non les ouvrages cités d’ailleurs en introduction qui ont inspiré les textes, l’iconographie et les cartes.
Les quelques mots de conclusion reviennent sur le non engagement de la 116. Panzer-Division alors stationnée entre Rouen et Beauvais qui va rester l’arme au pied pendant plusieurs semaines. De quoi évoquer un possible “sabotage” des comploteurs qui souhaitaient conserver cette unité pour la suite de l’attentat devant tuer HITLER… Vaste débat !
=> Acheter des numéros de 39/45 Magazine et de Normandie 1944 Magazine