2ème Guerre Mondiale n°45 (juillet / août / septembre 2012)

2ème Guerre Mondiale est un magazine désormais trimestriel sur la guerre de 1939 à 1945 qui se décline en numéros ordinaires et thématiques largement illustrés, accompagnés de cartes et d’ordres de bataille des différents belligérants.

Le numéro 45 propose quatre articles principaux : quand et comment a basculé la Seconde Guerre mondiale, T-34 contre Tiger, témoignage d’un vétéran de la 3. SS-Panzer-Grenadier-Division « Totenkopf » et l’aviation finlandaise durtant la guerre contre l’URSS en 1939 et 1940.

Le dossier sur le basculement de la Seconde Guerre mondiale est particulièrement intéressant, même si assez court, car il ouvre une réflexion et attire l’attention sur le rôle d’évènements considérés comme mineurs mais aux conséquences négligées (la bataille de Lille en 1940, le rôle de l’amiral Max Horton dans la défense des Western Approaches face aux sous-marins allemands, l’Opération « Iskra » qui romp le siège de Léningrad, etc.).

Deux articles concernent la façon d’aborder l’Histoire. Le premier étudie les différentes approches du Débarquement et de la Bataille de Normandie, le second explique l’évolution de « l’Histoire Bataille ».

A noter également une présentation du jeu d’histoire « Bagration 1944 » édité par les Editions Conflits & Stratégies qui publient notamment les revues Champs de Bataille et un court article sur Raymond AUBRAC avec cette belle citation : « Résister, c’est oser. Et oser, c’est créer ».

Trois superbes profils couleurs, chacun d’entre eux publié sur une plein page, de Thierry VALLET accompagnent les articles.

********************************************************************

www.3945km.com, l’accès aux sources d’information de la Seconde Guerre mondiale !

Visitez notre Boutique Seconde Guerre mondiale !

1 réflexion sur « 2ème Guerre Mondiale n°45 (juillet / août / septembre 2012) »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.