Publicités
Accueil > Non classé > Champs de Bataille seconde Guerre mondiale n°18 (Caucase, Guerre dans le désert, Saint-Etienne sous les bombes alliées)

Champs de Bataille seconde Guerre mondiale n°18 (Caucase, Guerre dans le désert, Saint-Etienne sous les bombes alliées)

Champs de Bataille Seconde Guerre mondiale est la déclinaison bimensuelle de la revue Champs de Bataille consacrée à l’histoire militaire en général, de toutes les époques et de tous les continents.

Les thèmes abordés couvrent toute la période 1939 / 1945 et les textes sont accompagnés de photos essentiellement issues des archives officielles, de quelques cartes et profils couleurs. Régulièrement des organigrammes type « OTAN » et des ordres de bataille sont proposés.

La formule a changé avec le numéro 17 pour une présentation plus classique (agraffage, pagination à 84 pages, mise en page). Au final, le prix baisse pour se retrouver dans la fourchette habituelle (6,95€).

Le numéro 18 est le second avec ce nouveau format. Et il est plutôt bien réussi. Quatre dossiers principaux composent le menu.

Le premier concerne le bombardement de Saint-Etienne lors de l’opération du 26 mai 1944 où plusieurs villes du sud de la Franche sont touchées par les bombes américaines dans le cadre du « Transportation Plan » en prévision du Débarquement en Normandie. C’est l’occasion de revenir sur les attaques aériennes alliées sur la France : pourquoi, comment. L’article s’accompagne de cartes et schémas clairs précisant le trajet des bombardiers.

Le deuxième dossier est celui concernant l’engagement des troupes de montagne allemandes dans le Caucase en 1942. A bout de souffle, les Allemands s’échouent sur le Caucase sans être capables de parvenir à leurs objectifs.

Le troisième dossier est une étude comparative des tactiques employées dans le désert en Afrique du Nord par les Britanniques et les Allemands. Un long et bon article de synthèse accompagné de quelques schémas tactiques instructifs.

Enfin, le dernier dossier évoque le transport tactique allemand. Le sujet est original, là aussi la synthèse est recherchée. Mais finalement l’article est un peu court.

Les deux pages qui évoquent le « Tobruk », petit bunker enterré pour un homme, sont excellentes avec de très bons dessins et plans de coupe.

Dans les regrets : les habituels pages d’auto-promotion en fin de magazine (huit pages !) et l’absence d’identification claire de la provenance des illustrations.

********************************************************************

www.3945km.com, l’accès aux sources d’information de la Seconde Guerre mondiale !

Visitez notre Boutique Seconde Guerre mondiale !

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :