Champs de Bataille Seconde Guerre mondiale est la déclinaison bimensuelle de la revue Champs de Bataille consacrée à l’histoire militaire en général, de toutes les époques et de tous les continents.
Les thèmes abordés couvrent toute la période 1939 / 1945 et les textes sont accompagnés de photos essentiellement issues des archives officielles, de quelques cartes et profils couleurs. Régulièrement des organigrammes type “OTAN” et des ordres de bataille sont proposés.
La formule a changé avec le numéro 17 pour une présentation plus classique (agrafage, pagination à 84 pages, mise en page). Au final, le prix baisse pour se retrouver dans la fourchette habituelle (6,95€).
Le numéro 18 est le second avec ce nouveau format. Et il est plutôt bien réussi. Quatre dossiers principaux composent le menu.
Le premier concerne le bombardement de Saint-Etienne lors de l’opération du 26 mai 1944 où plusieurs villes du sud de la Franche sont touchées par les bombes américaines dans le cadre du “Transportation Plan” en prévision du Débarquement en Normandie. C’est l’occasion de revenir sur les attaques aériennes alliées sur la France : pourquoi, comment. L’article s’accompagne de cartes et schémas clairs précisant le trajet des bombardiers.
Le deuxième dossier est celui concernant l’engagement des troupes de montagne allemandes dans le Caucase en 1942. A bout de souffle, les Allemands s’échouent sur le Caucase sans être capables de parvenir à leurs objectifs.
Le troisième dossier est une étude comparative des tactiques employées dans le désert en Afrique du Nord par les Britanniques et les Allemands. Un long et bon article de synthèse accompagné de quelques schémas tactiques instructifs.
Enfin, le dernier dossier évoque le transport tactique allemand. Le sujet est original, là aussi la synthèse est recherchée. Mais finalement l’article est un peu court.
Les deux pages qui évoquent le “Tobruk”, petit bunker enterré pour un homme, sont excellentes avec de très bons dessins et plans de coupe.
Dans les regrets : les habituels pages d’auto-promotion en fin de magazine (huit pages !) et l’absence d’identification claire de la provenance des illustrations.
Sommaire :
Faits de guerre
Critiques de livres
Pascal CHAMBON, Le bombardement de Saint-Etienne, 26 mai 1944, in Champs de Bataille Seconde Guerre mondiale n°18 (Conflits & Stratégie, 2012)
Stéphane MORHAIN, Le “Tobruk”, in Champs de Bataille Seconde Guerre mondiale n°18 (Conflits & Stratégie, 2012)
Benoît RONDEAU, Les Gebirgsjäger dans le Caucase, l’élite de la Wehrmacht dans l’enfer blanc, in Champs de Bataille Seconde Guerre mondiale n°18 (Conflits & Stratégie, 2012)
Pierre-Edouard CÔTE, La tenue du Gebirgsjäger dans le Caucase, in Champs de Bataille Seconde Guerre mondiale n°18 (Conflits & Stratégie, 2012)
Pascal CHAMBON, Le bombardement de Saint-Etienne, 26 mai 1944, in Champs de Bataille Seconde Guerre mondiale n°18 (Conflits & Stratégie, 2012)
Benoît RONDEAU, Les tactiques de la guerre du désert, réinvention ou adaptation ?, in Champs de Bataille Seconde Guerre mondiale n°18 (Conflits & Stratégie, 2012)
Jean-Philippe LIARDET, Le transport aérien allemand, in Champs de Bataille Seconde Guerre mondiale n°18 (Conflits & Stratégie, 2012)
Boutique :
Crédit photos :
Les visuels présentés appartiennent à leurs éditeurs respectifs.
www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !