Advertisements
Accueil > Non classé > Batailles & Blindés n°48 (Caraktère, 2012)

Batailles & Blindés n°48 (Caraktère, 2012)

Batailles & Blindés est une revue bimensuelle des Editions Caraktère qui traite de l’histoire de la guerre mécanisée et des engins militaires, de la Première Guerre mondiale à nos jours, avec une très grande majorité des articles qui sont consacrés à la Seconde Guerre mondiale.

Dans le numéro 48 des mois d’avril et mai 2012, Batailles & Blindés consacre son dossier principal sur la bataille de Küstrin sur l’Oder. En février et mars 1945, les lambeaux de la Wehrmacht s’accrochent à cette cité, dernier rempart avant Berlin. Cet article montre l’état de délabrement des unités allemandes à ce stade de la guerre, mais aussi leur capacité à opposer encore des pertes sévères au rouleau compresseur soviétique.

Le Front de l’Est est également abordé à travers la seconde partie de l’étude consacrée aux combats qui se sont déroulés autour de Bobrouïsk en juin 1944 lors de l’Opération « Bagration » qui lamine le Heeresgruppe Mitte. Présenté sous forme chronologique et s’appuyant sur le récit de vétérans, cet article montre le détail de ce que vécurent les unités allemandes face à l’offensive soviétique qui coïncide avec l’anniversaire de l’Opération « Barbarossa », l’invasion de l’URSS en juin 1941, et l’Opération « Overlord », le Débarquement en Normandie. En dépit d’un rapport de force ultra défavorable, la Wehrmacht oppose une résistance désespérée. Cependant, les progrès de l’Armée Rouge ne permettent plus aucune erreur tactique, opérationnelle ou stratégique…

Un article particulièrement original présente l’histoire d’un train blindé allemande, le Panzerzug 3 de la campagne de Pologne en septembre 1939 à sa destruction en octobre 1944 sur le Front de l’Est. Au-delà de la description des engagements auquel il a participé, il montre comment se sont faites les remises à niveau, comment les répérations s’effectuèrent et la capacité d’un train blindé à opérer en terrain ennemi.

Là aussi d’une assez grande originalité, ce numro de Batailles & Blindés revient sur l’histoire de la 1ère Division Blindée polonaise qui combattit aux côtés des Alliés occidentaux, notamment lors des combats de la Libération, et dont les vétérans furent reniés par le pouvoir communiste à la fin de la guerre.

L’Afrique du Nord est également présente avec un article sur la bataille de Bir el Gobi où les Britanniques affrontent les Italiens lors de l’Opération « Crusader ». Ces derniers vont se montrer supérieurs et sans l’appui de l’allié allemand.

La dernière étude de ce numéro porte sur les « essenciers » de l’artillerie spéciale française durant la Grande Guerre. Là encore, un sujet original, technique, mais abordé de façon limpide.

Les chroniques habituelles accompagnent ce numéro. Le blindorama est consacré aux blindés afghans, l’occasion de découvrir un véritable « musée » en plein air : Renault FT, Fiat Ansaldo L3/35, T-26… Les chroniques africaines portent sur avril et mai 1942, l’occasion de se rappeler des combats de Bir Hakeim.

En résumé, encore un très beau numéro avec de nombreuses pépites très bien illustrées et accompagnées de quelques profils couleurs d’excellent qualité.

********************************************************************

www.3945km.com, l’accès aux sources d’information de la Seconde Guerre mondiale !

Visitez notre Boutique Seconde Guerre mondiale !

Advertisements
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. 30 janvier 2016 à 10 h 31 min

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :