Un GI français à Omaha Beach… et dans la Libération de la France

Les Editions Ouest-France publient le témoignage de Bernard DARGOLS, Français expatrié à New-York au début de la guerre et qui s’engage dans l’US Army.

Après une période de formation dans les camps militaires d’entrainement aux Etats-Unis, il rejoint l’Angleterre au sein la 2nd US Infantry Division avec laquelle il débarque en Normandie sur Omaha Beach deux jours après le Jour-J et participe à la Bataille de Normandie et aux combats pour libérer Brest. C’est ensuite la traverser de la France jusqu’à la frontière du Reich dans les Ardennes avant de rejoindre Paris dans les services de contre-espionnage de l’armée américaine.

Très bien écrit, facile d’accès, ce livre apporte un éclairage particulièrement intéressant sur la vie d’un GI, certes Français, durant la combats de la Libération après une longue période d’entrainement, et permet de mesurer une fois encore la complexité des évènements de cette époque et les déchirements personnels que la guerre et ses conséquences ont déclenché.

Bref, superbe, émouvant, poignant…

********************************************************************

www.3945km.com, l’accès aux sources d’information de la Seconde Guerre mondiale !

Visitez notre Boutique Seconde Guerre mondiale !

Commandez Un GI français à Omaha Beach de Caroline JOLIVET !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.