39/45 Magazine hors-série Historica n°70 (Heimdal, )

Ce numéro de la revue 39/45 Magazine hors-série Historica propose le premier volet d’une étude consacrée à la Panzerwaffe lors de l’offensive à l’Ouest en mai et juin 1940. Les deux parties seront ensuite publiées sous la forme d’un album intitulé France 1940 Les Panzers. Le pendant côté français est représenté par les numéros 72 et 73.

Publicités

Recension

Après un rappel rapide de la création de l’arme blindée allemande durant l’Entre-deux-guerres, ce numéro présente les matériels, les uniformes, les hommes et les unités qui vont mener l’assaut qui aboutira à l’effondrement de la Hollande, de la Belgique et de la France malgré l’infériorité numérique et technique de la Panzerwaffe face à ses adversaires.

Chaque Panzer (I, II, III, IV, 35(t) et 38(t)) fait l’objet d’un descriptif rédigé accompagné de plans et de quelques profils couleurs réalisés Jose Lopez Julio Caeiro.  Ces derniers sont d’ailleurs de très bonne qualité.

Le second chapitre aborde l’uniforme des hommes de la Panzerwaffe avec de très belles photos couleurs d’objets d’époque issus de collections privées ou de la maison de vente aux enchères Hermann Historica.

Le troisième chapitre présente un historique succinct des dix divisions blindées avec de brèves biographies de leurs principaux officiers et généraux.

Ce numéro offre donc une synthèse de la Panzerwaffe de 1940, présentée sobrement mais efficacement. Les Editions Heimdal puisent cependant dans leurs archives déjà publiées (Panzertruppen, Dictionnaire historique de l’Armée de Terre allemande, La ruée des panzers des Ardennes à la mer, Blitzkrieg à l’Ouest).

Il complète la très bonne série des récents ouvrages de Jean-Yves MARY parus aux Editions Heimdal sur la campagne de France en 1940 (Le corridor des Panzers tome 1, Le corridor des Panzers tome 2, Guide du champ de bataille du Corridor des Panzers, Le Carrousel des Panzers tome 1).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.