En librairie ! Canaris, le maître espion de hitler, un livre qui renouvelle la biographie de l’amiral Canaris

La biographie de l’amiral CANARIS par Eric KERJEAN offre une vision renouvelée du chef des services de renseignement allemands durant la Seconde Guerre mondiale. Présenté très régulièrement comme un acteur de la résistance allemande à HITLER, il est ici décrit comme un national-socialiste convaincu, très proche de Reinhard HEYDRICH jusqu’à la mort de ce dernier, connaissant tout de la Solution finale et favorisant l’implication de l’Abwehr de cette opération d’épuration raciale.

Cette biographie se lit réellement comme un récit d’espionnage. La description du rôle de l’amiral dans l’évasion du général GIRAUD ou encore dans la tentative avortée d’attentat contre HITLER à Smolensk le 13 mars 1943 sont particulièrement prenants.

Ce qui condamna l’amiral CANARIS fut finalement son jeu trouble et son infiltration de la résistance allemande. Son double jeu contribua à jeter le trouble à un moment de la guerre où il n’était, pour le régime qui luttait pour sa survie, plus question de tergiverser. Il fut finalement pendu par ceux qu’il avait lui-même protégés.

D’un point de vue pratique, le livre possède un index très complet et des notes en fin d’ouvrage très utiles pour ceux qui veulent en savoir plus.

En résumé, un livre de référence, passionnant de bout en bout, qui s’avale comme le meilleur des romans d’espionnage. A posséder dans toute bonne bibliothèque consacrée à la seconde Guerre mondiale et au renseignement !

********************************************************************

www.3945km.com, l’accès aux sources d’information de la Seconde Guerre mondiale !

Visitez notre Boutique Seconde Guerre mondiale !

Commandez Canaris, le maître espion de Hitler (Perrin 2012) !

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.