Le numéro 29 du magazine Axe & Alliés confirme les évolutions de la “nouvelle formule”, tant d’un point de vue mise en page que contenu.
Cette revue propose des articles variés sur la Seconde Guerre mondiale : les questions militaires côtoient la politique, la vie quotidienne, la culture et les sciences. Cela fait l’originalité de cette revue même si les articles restent très généralistes et n’apportent pas d’éléments inédits. L’iconographie est également basée sur les archives officielles et les clichés sont généralement vus, revus et re-revus.
Par conséquent, les études sur les opérations militaires ne passionneront pas celui qui est déjà doté d’une bibliothèque bien fournie, sauf à vouloir avoir une vision très globale d’un front ou d’une bataille, un peu similaire à celle qui peuvent être trouvés dans des encyclopédie. Les articles sur Pearl Harbor et les derniers combats en Allemagne en 1945 entrent dans cette catégorie.
L’intérêt de ce numéro, et de ce magazine, réside plutôt dans les articles portant sur les autres sujets que militaires et qui sont par définition beaucoup moins connus.
Les deux pages (seulement) sur l’essence synthétique allemande mériteraient un développement plus important mais apportent une vraie clarification.
La première partie sur l’humour sur le IIIème Reich éclaire également d’un jour nouveau l’étude de cette période qui ne se limite pas seulement aux opérations militaires.
L’article sur Massu permet de survoler le parcours de la 2ème DB en France de la Normandie à Strasbourg, mais là encore sans apporter un éclairage particulier.
Enfin, l’article sur Robert BRASILLACH a le mérite de poser la question de son exécution que les passions se sont gommées avec le temps…
********************************************************************
www.3945km.com, l’accès aux sources d’information de la Seconde Guerre mondiale !
Visitez notre Boutique Seconde Guerre mondiale !
Visitez notre Panorama des publications sur la Seconde Guerre mondiale !
Bonjour,
“Axe et Alliés” n’est-il pas supprimé depuis mars 2012 ?
Merci.
Effectivement, Axe & Alliés a cessé de paraître après le numéro 29 de janvier / février 2012 avec la liquidation judiciaire de sa maison d’édition.