Commandos et Forces Spéciales (Ouest-France, 2011)

Depuis l’après-guerre froide, la mode est aux forces spéciales dans les principales armées des pays industrialisés. Cette dynamique repose à la fois sur la professionnalisation des armées qui délaissent la conscription et la sophistication technologique. Les guerres contre le terrorisme consacrent ce format léger, percutant, efficace surtout dans un conflit asymétrique.

Publicités

Le concept n’est pourtant pas nouveau et puise ses racines dans les commandos et dans les troupes spécialisées. L’armée allemande les utilisent au cours de la Seconde Guerre mondiale. Le succès de l’opération Fall Gelb repose en grande partie sur eux. En effet, ils permettent aux forces principales de forcer la Meuse et le canal Albert en Hollande. Ils participent aussi à l’ouverture du chemin à travers les Ardennes.

Edité chez Ouest-France et rédigé par Eric DENECE du CF2R (Centre Français de Recherche sur le Renseignement), ce livre propose un rétrospective des commandos et des forces spéciales depuis la Seconde Guerre mondiale jusqu’à la guerre contre le terrorisme.

Le livre s’achève sur le mort du chef d’Al-Qaeda.

La Seconde Guerre mondiale révèle cette forme d’action militaire qui bénéficie d’avancées techniques et de doctrines innovantes qui depuis est un élément indispensable de toute opération militaire : Indochine, Corée, Algérie, Vietnam, Malouines, Afghanistan (1979 – 1989), Irlande du Nord, Balkans, Tchétchénie, Afghanistan (2001 et après), Irak…   Très largement illustré, ce livre offre un panorama global de ces combattants qui sortent de l’ordinaire et qui fascinent par leur audace et leurs résultats. Il permet de comprendre l’évolution de ce type d’action et son développement en moins d’un siècle, malgré une texte très généraliste, ce qui le rend facile d’accès pour des lecteurs qui ne sont pas des experts pointus de ce sujet.

Sommaire

  • Introduction
  • Les commandos de la Seconde Guerre mondiale
  • Les opérations spéciales au cours des conflits de la décolonisation
  • Les forces de la Guerre froide
  • Les forces spéciales face au terrorisme
  • Les forces spéciales dans les conflits contemporains

1 réflexion sur « Commandos et Forces Spéciales (Ouest-France, 2011) »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.