Normandie 1944 Magazine n°1 (Heimdal, 2011)

Après avoir testé une formule hors série de 39/45 Magazine dédié à la Bataille de Normandie en 1944, les Editions Heimdal lancent une nouvelle revue trimestrielle totalement dédié aux combats en Normandie de juin à août 1944 en promettant de l’inédit. Ce démarrage coïncide également avec la parution du dernier Album Mémorial des Editions Heimdal consacré à la Bataille de Normandie.

Le premier numéro de Normandie 1944 Magazine propose essentiellement de suivre le parcours de vétérans pour s’immerger au cœur des combats. Sur les neuf articles que composent ce numéro, cinq suivent ce principe. Un autre propose des clichés privés d’un vétéran américain pour témoigner de la vie en Angleterre avant le Débarquement, tandis qu’un autre se penche sur le bilan des pertes américaines sur Omaha Beach. Le militaria n’est pas oublié avec une étude sur les casques du Regina Rifle Regiment canadien.

Sur la forme, la mise en page identifie immédiatement la revue aux Editions Heimdal. Texte sur deux colonnes, mélange de photos d’époque et contemporaines pour comparer les lieux, profils couleurs de Thierry VALLET insérés dans le texte (pas sous forme de planches alignées sur une page simple ou double).

Les fonds documentaires des Editions Heimdal et les anciennes parutions sont largement mises à contribution même si reformatées. Ceux qui possèdent des numéros de 39/45 Magazine et des livres anciennement parus retrouveront de nombreux points communs.

Néanmoins, il faut saluer ce projet à un moment où le marché est déjà particulièrement encombré, même s’il se focalise sur une niche très précise. En cela, il approfondie le repositionnement du magazine Batailles qui s’est recentré sur la dernière partie de la guerre, du Jour-J à la Victoire.

Sommaire :

Frederick JEANNE, La 29th Signal Company en Angleterre, in Normandie 1944 Magazine n°1 (Heimdal, 2011) : article de quatre pages présentant des clichés des hommes de la 29th US Infantry Division en Angleterre avant le Jour-J – Photos.

Denis van den BRINK, Un régiment vétéran en Normandie, le 505 PIR, in Normandie 1944 Magazine n°1 (Heimdal, 2011) : article de dix pages sur l’un des régiments de la 82nd US Airborne Division qui saute en Normandie passant en revue quelques uns de ses officier – Photos.

Georges BERNAGE & Stephan CAZENAVE, Otto Funk, 18 ans, un grenadier en enfer, in Normandie 1944 Magazine n°1 (Heimdal, 2011) : article de vingt-deux pages sur le parcours d’un Grenadier de la 12. SS-Panzer-Division qui combat autour de Rots et de Bretteville-l’Orgueilleuse puis face à l’opération Epsom durant laquelle il est blessé – Photos, reproductions couleurs d’objets d’époque, profils couleurs.

Frederick JEANNE, Les casques Mark III du Regina Rifle Regiment, in Normandie 1944 Magazine n°1 (Heimdal, 2011) : article de quatorze pages décrivant le parcours de la 3rd Canadian Infantry Division en Normandie et plus particulièrement le débarquement sur Juno Beach, les combats face à la 12. SS-Panzer-Division, pour la prise de Caen lors de l’opération Charnwood, puis lors de l’opération Atlantic – Photos, reproductions couleurs d’objets d’époque, cartes.

Stéphane JACQUET, 14 juin 1944, bataille de chars à Lingèvres, l’exploit du sergent Harris face aux Panthers, in Normandie 1944 Magazine n°1 (Heimdal, 2011) : article de dix pages sur la bataille de Lingèvres où s’affrontent 8th Armoured Brigade et 130. Panzer-Lehr-Division – Photos, reproductions couleurs d’objets d’époque, cartes.

Georges BERNAGE, John Howard and Hans von Luck sous la protection de Saint Jean, in Normandie 1944 Magazine n°1 (Heimdal, 2011) : article de quinze pages sur l’assaut aéroporté de la 6th Airborne Division sur Pegasus Bridge commandé par John HOWARD et les tentatives de contre-attaques de la Kampfgruppe von Luck de la 21. Panzer-Division – Photos, reproductions couleurs d’objets d’époque, profils couleurs.

Philippe TROMBETTA, Un bilan sur les pertes US du Jour J à Omaha Beach, in Normandie 1944 Magazine n°1 (Heimdal, 2011) : article de cinq pages sur les pertes américaines subies à Omaha Beach en particulier pour la 1st US Infantry Division et la 29th US Infantry Division – Photos.

Jean-Claude PERRIGAULT, Leutnant Hans Höller vétéran du Panzergrenadier-Regiment 192, in Normandie 1944 Magazine n°1 (Heimdal, 2011) : article de dix pages relatant le parcours d’un officier de la 21. Panzer-Division intervenant contre la tête de pont aéroportée britannique dès le 6 juin 1944 à Bénouville et établissant la liaison avec la Kampfgruppe von Luck sur l’Orne, lors de l’opération Charnwood et lors de l’opération Goodwood – Photos.

Stéphane JONOT, Lucien Meyer et la s. Heeres-Panzerjäger-Abteilung 668, in Normandie 1944 Magazine n°1 (Heimdal, 2011) : article de quatre pages sur le parcours d’un soldat de la schwere Heeres-Panzerjäger-Abteilung 668 équipée de 8,8cm Pak 43 et qui est capturé dans la poche de Falaise/Trun/Chambois près de Saint-Lambert-sur-Dives par les Polonais de la 1st Polish Armoured Division – Photos.

Bibliothèque

Boutique :

Heimdal logo A paraître ! 39/45 Magazine Hors Série Normandie 1944, les prochaines parutions 3945magazine

Heimdal 2011 BERNAGE Georges Normandie Album memorial Heimdal 2014 JACQUET Stephane La percee du bocage volume 1 Heimdal 2017 JACQUET Stephane La percee du bocage volume 2.jpg  Heimdal 2017 TIQUET Pierre Hitlerjugend Normandie 1944 temoignages Heimdal_2012_BERNAGE_Georges_Panzer_face_Debarquement


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !

4 réflexions sur « Normandie 1944 Magazine n°1 (Heimdal, 2011) »

  1. Bonjour,
    Votre commentaire est un doux euphémisme : « les fonds documentaires des Editions Heimdal et les anciennes parutions sont largement mises à contribution même si reformatées. Ceux qui possèdent des numéros de 39/45 Magazine et des livres anciennement parus retrouveront de nombreux points communs… » C’est plutôt vive le copier-coller et bientôt la colorisation des documents noir et blanc. Seul moyen de ne pas être pris pour un pigeon : éliminer sans hésiter les noms d’auteurs ayant déjà publié les mêmes titres ou approchant (et en particulier celui du Gérant-directeur de publication) dans les années 90, notamment dans la revue trimestrielle Historica. Et oui, après avoir accroché la génération précédente, voilà un bon moyen de capter la génération suivante pour faire vivre la boutique. A propos de la revue Historica, Heimdal ne semble même pas s’en cacher puisque le numéro actuel des revues figure sur la tranche et le numéro de la revue d’origine sur la couverture : juste un peu de matching pour dire que la publication est entièrement remaniée, et hop! le tour est joué.
    Tout cela est bien dommage car la réputation d’Heimdal était bonne. Mais il faut vraiment être un has-been pour prendre ses clients pour des gogos (et je reste poli).
    Voilà, j’ai failli être pris pour un pigeon, cela ne m’a pas plu, et il fallait bien que je le dise quelque part !…

  2. C’est vrai qu’il s’agit de faire essentiellement du neuf avec de l’ancien.
    Par exemple, l’article sur les pertes américaines à Omaha Beach est la copie de celui paru dans 39/45 Magazine n°254… Les tableaux sont néanmoins plus lisibles.
    Pour les anciens, cela peut effectivement avoir un goût amer ! Pour les plus jeunes, c’est une bonne occasion d’acquérir une documentation qui reste de qualité.

  3. Bonjour je trouve ces livres complet, très intéressant, et enrichissant, parconte il me manque le numéro 1 avec otto funk en couverture. J aimerait savoir s il est possible de le procurer merci d avance. Cordialement

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.