Publicités
Accueil > Magazines, Recension, Revues, Sommaire > Batailles & Blindés hors-série n°17 (Caraktère, 2011)

Batailles & Blindés hors-série n°17 (Caraktère, 2011)

A couper le souffle ! Ce numéro hors série 17 du magazine Batailles & Blindés rédigé par Yann MAHE et illustré de profils couleurs de M. FILIPIUK nous offre un excellent panorama des quatre premiers jours de la bataille des Ardennes ou le dernier coup de poker de Hitler à l’Ouest. Construit en deux volumes (comme les numéros hors-série 9 et 10 sur l’opération Zitadelle à Koursk, 11 et 12 sur l’opération Barbarossa et l’invasion de l’URSS) cette étude historique se concentre uniquement sur les onze premiers jours de l’attaque allemande, le second traitant de la période du 20 au 26 décembre 1944, date de la libération de Bastogne).

Ce premier tome comprend un texte précis qui donne une vision opérationnelle des combats sans oublier les enjeux stratégiques et les événements tactiques qui influent sur le cours général de la bataille. Les photos, majoritairement déjà connues, sont très bien mises en valeur. Certains reportages sont reproduits presque intégralement. Comme d’habitude dans cette revue, les profils couleurs et les cartes sont de très bonne qualité.

Au menu donc, la préparation de l’opération Wacht am Rhein / Herbstnebel, le passage en force raté de la crête d’Elsenborn, la percée de la Kampfgruppe Peiper, les déboires de la 106th US Infantry Division, l’avance vers Bastogne.

Ce numéro hors série illustre à quel point la presse magazine peut se hisser au niveau des meilleurs livres, voire même un peu plus. Avec le numéro suivant qui traite les combats du 20 au 26 décembre 1944, il complète utilement le vénérable Ardennes album mémorial de Jean-Paul PALLUD paru en 1986 qui ne possède pas la même infographie moderne mais qui couvre cependant à la fois l’attaque allemande et son reflux progressif sur ses bases de départ jusqu’à fin janvier 1945.

Concernant la bataille des Ardennes, il faut lire également le numéro 45 du même magazine qui propose un très bon comparatif des deux offensives allemandes à travers les Ardennes (celle de 1940 et celle de 1944).

Sommaire :

Boutique :

    Caraktere 2016 MAHE Yann TIRONE Laurent Wehrmacht 46 volume 1  Caraktere_2015_WENKIN_Hugues_DUJARDIN_Christian_Stavelot_La_Gleize


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. 1 novembre 2018 à 21 h 17 min
  2. 1 novembre 2018 à 21 h 19 min

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :