Le numéro 33 du magazine bimestriel Ligne de Front est particulièrement riche et diversifié.
Cette revue qui couvre l’histoire des conflits du XXème siècle propose de découvrir trois conflits majeurs : la Première Guerre mondiale avec un article sur Verdun et l’engagement du 239ème RI, la Seconde Guerre mondiale avec trois articles et la Guerre d’Algérie avec une étude sur la Bataille d’Alger. Le tout est complété par une biographie du général américain Douglas MacArthur, ce qui permet également de couvrir la Guerre de Corée et une partie de la Guerre Froide en Asie.
Les articles sur la Seconde Guerre mondiale sont d’excellentes factures. Le premier décrit le succès français dans les Alpes en 1940 face aux colonnes allemandes qui descendent par Lyon, le second étudie les raisons de l’échec allemand à capturer Bastogne pendant les débuts de l’offensive des Ardennes en décembre 1944, le troisième revient sur la révolte du ghetto de Varsovie en 1943 et son écrasement par les Allemands.
L’article sur Bastogne apporte une vraie valeur ajoutée à l’étude de cette période et met en avant ô combien les chances de succès des Allemands étaient minimes et ne souffraient absolument d’aucune erreur ou hésitation. Dans ce cadre, le rôle du commandant de la Panzer-Lehr-Division est crucial dans l’échec allemand à capturer Bastogne quand il était encore possible.
www.3945km.com, l’accès aux sources d’information de la Seconde Guerre mondiale !
Visitez notre Boutique Seconde Guerre mondiale !
Commandez Juin 1940, la guerre des Alpes aux Editions Economica !
Commandez Le GI face à la 5ème Armée de Panzer, Tome 1 !
Commandez Le GI face à la 5ème Armée de Panzer, Tome 2 !
Commandez Le GI face à la 5ème Armée de Panzer, Tome 3 !