2ème Guerre Mondiale Thématique n°25 (Astrolabe, 2011)

Le magazine 2ème Guerre Mondiale consacre ce numéro thématique aux chasseurs de chars de la Wehrmacht de la première période de la Seconde Guerre mondiale quand des pièces antichars sont greffées sur des châssis d’engins obsolètes.

Publicités

Tout entier rédigé par Patrick TOUSSAINT, il présente la naissance du concept de chasseur de chars, analyse les besoins et les contraintes qui poussent l’Allemagne à développer et à utiliser ce type de matériel et présente enfin le Panzerjäger I, les Marder I, Marder II et Marder III, le Hornisse / Nashorn et les autres déclinaisons de chasseurs de chars sur la base de semi-chenillés ou d’engins de prise.

Des profils couleurs accompagnent le texte et les photos. Plusieurs tableaux comparatifs ou des performances techniques sont également proposés. A noter un poster 42×58 cm présentant un Marder III de la 12. SS-Panzer-Division Hitlerjugend en Normandie à l’été 1944 et d’autre part un Nashorn en Ukraine en 1944.

Un numéro que se situe dans le même esprit que Trucks & Tanks Magazine hors-série n°2, numéro particulièrement réussi sur les chasseurs de chars de l’Axe.

Sommaire :

  • Patrick TOUSSAINT, Le chasseur de char, origine d’un concept, in 2ème Guerre Mondiale thématique n°25 (Astrolabe, 2011) : article de six pages sur les raisons issues des concepts de l’entre-deux-guerres qui sont à l’origine du concept de chasseur de chars durant la Seconde Guerre mondiale faute de moyens de lutte adéquats comme le montrent les premiers affrontements du conflit – Texte, photos.
  • Patrick TOUSSAINT, Le chasseur de char, origine d’un concept, in 2ème Guerre Mondiale thématique n°25 (Astrolabe, 2011) : article de huit pages sur la problématique allemande rencontrée très tôt dans le conflit et qui s’aggrave au fur et à mesure pour culminer avec la rencontre des T-34/76 et KV-1 entre des chars à la protection insuffisante, des puissance de feu impropres à percer leurs adversaires et une industrie incapable de pourvoir aux besoins des fronts qui aboutit à la création des premiers chasseurs de chars appelés Panzerjäger qui consistent à greffer un canon antichar performant sur un châssis devenu obsolète – Texte, photos.
  • Patrick TOUSSAINT, Le Panzerjäger I, le premier d’une longue famille, in 2ème Guerre Mondiale thématique n°25 (Astrolabe, 2011) : article de dix pages sur les Panzerjäger I (châssis, canon, conception, production, emploi opérationnel) – Texte, photos, profils couleurs.
  • Patrick TOUSSAINT, Les Marder II (SdKfz 132) et Marder III (SdKfz 239), les premiers successeurs du Panzerjäger I, in 2ème Guerre Mondiale thématique n°25 (Astrolabe, 2011) : article de douze pages sur les Marder II sur châssis de Panzer II et Marder III sur châssis de Panzer 38(t) avec une pièce de 7,62 Pak 36(r) – Texte, photos, profils couleurs.
  • Patrick TOUSSAINT, Les Marder I SdKfz 135) et Marder II (SdKfz 131), les premiers Marder armés du redoutable 7,5cm Pak, in 2ème Guerre Mondiale thématique n°25 (Astrolabe, 2011) : article de douze pages sur les Marder I (châssis Lorraine-Schlepper) et Marder II équipés du canon de 7,5cm Pak 40 – Texte, photos, profils couleurs.
  • Patrick TOUSSAINT, Marder III Ausf. H et M (SdKfz 138), plus aboutis mais mêmes défauts, in 2ème Guerre Mondiale thématique n°25 (Astrolabe, 2011) : article de quatorze pages sur le Marder III doté du 7,5cm Pak 40/3 toujours sur châssis de Panzer 38(t) – Texte, photos, profils couleurs.
  • Patrick TOUSSAINT, Hornisse / Nashorn (SdKfz 164), le Panzerjäger le plus efficace, in 2ème Guerre Mondiale thématique n°25 (Astrolabe, 2011) : article de huit pages sur le Panzerjäger III/IV Hornisse/Nashorn (conception, emploi opérationnel) – Texte, photos, profils couleurs.
  • Patrick TOUSSAINT, Autres expédients, étoffer à tout prix le potentiel antichars, in 2ème Guerre Mondiale thématique n°25 (Astrolabe, 2011) : article de six pages sur improvisions mises en oeuvre pour gonfler leurs effectifs de chasseurs de chars avec du matériel de prise (dont Panzerjäger 35R(f), Panzerjäger 39H(f), Panzerjäger Somua MCG(f)) ou des châssis semi-chenillés (dont SdKfz 251/22, SdKfz 234/4) – Texte, photos.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.