Hongrie 1944-45, le dernier coup de griffe des panzer (Histoire & Collections, 2011)

Publié par Histoire & Collections dans la collection des Batailles et des Hommes, ce livre de Philippe GUILLEMOT revient sur les combats en Hongrie dans les derniers mois de la Seconde Guerre mondiale en Europe. Il couvre à la fois le coup d’arrêt porté à l’Armée Rouge à Debrecen, l’encerclement de Budapest, les tentatives de dégagement de la capitale (Konrad I, Konrad II, Konrad III) ainsi que les opérations Südwind et Frühlingerwachen. C’est donc un historique de 80 pages des principaux combats en Hongrie à la fin de la Seconde Guerre mondiale et plus particulièrement sur l’engagement des unités blindées allemandes qui restent mordantes jusqu’au bout face au rouleau compresseur soviétique, même si la victoire est désormais impossible.

Publicités

Le texte, particulièrement clair et explicite, décrit le contexte à la fois stratégique et politique ainsi que les opérations militaires elles-mêmes. Le tout est supporté par une très belle iconographie : photos d’époque, cartes, profils couleurs mais aussi reconstitutions en couleurs similaires à celles qui peuvent se retrouver dans Militaria.

Cette séquence de la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe est relativement peu connue du public francophone, même si quelques articles sont régulièrement publié (par exemple : Champs de Bataille Seconde Guerre mondiale12ème Guerre Mondiale n°26, Vae Victis n°89 ou encore 39/45 Magazine n°256). Elle démontre les ressources dont dispose encore la Wehrmacht et la capacité allemande à retarder l’échéance de la défaite finale.

Un livre condensé, très agréable à lire et à regarder. Une référence !

Sommaire

  • Le dernier coup de dé de Hitler ?
  • La situation stratégique à l’hiver 1944-1945
  • La situation politique
  • Les combats d’automne et la bataille de Debrecen
  • Budapest encerclée, Stalingrad sur le Danube
  • Opérations Konrad I, II et III
  • L’opération Südwind, une surprise éventée, l’engagement du I. SS-Panzer-Korps sur le Gran
  • Frühlingserwachen, l’éveil du printemps
  • Conclusion

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.