Ce numéro est totalement dédié aux affrontements autour de la ville normande Carentan au cours de la première semaine qui suit le Jour-J en Normandie et qui permet la jonction des têtes de pont américaines d’Omaha Beach et d’Utah Beach. Cette bataille est également un affrontement entre parachutistes, américains d’une part et allemands d’autre part. Les renforts allemands de la 17. SS-Panzer-Grenadier-Division arrivent comme souvent lors de la bataille de Normandie trop tard, ralentis dans leur marche vers le front par la puissance aérienne alliée et l’absence de renseignements précis.
Rédigé par Georges BERNAGE avec la participation de Michel de TREZ, le texte, les illustrations et les cartes reprennent de nombreux éléments parus déjà aux Editions Heimdal dans “Les Lions de Carentan” de Volker GRIESSER, “Utah Beach” de Georges BERNAGE et de Dominique FRANCOIS, le premier tome de l’album historique consacré à la 17. SS-Panzer-Grenadier-Division “Götz von Berlichingen” de Jean-Claude PERRIGAULT.
Il faut noter l’apport de photos des collections du Centre Historique des Parachutistes du Jour-J qui permet de proposer de très belles photos en couleurs de vestiges de l’époque, notamment casques et uniformes.
=> Acheter des numéros de 39/45 Magazine et de Normandie 1944 Magazine
Sommaire :
- Objectif Carentan
- 6 juin, la tête de pont
- Mercredi 7 juin
- 8 et 9 juin
- La bataille de Carentan
- Fin de la bataille