Accueil > Livres, Projets éditoriaux, Recension > Quand l’Opération Barbarossa déraille, une nouvelle bible par David M. GLANTZ

Quand l’Opération Barbarossa déraille, une nouvelle bible par David M. GLANTZ

Le spécialiste américain du Front de l’Est, David M. GLANTZ, vient de publier le premier tome de sa nouvelle étude historique de référence avec « Barbarossa derailed, The Battle for Smolensk, 10 July – 10 September 1941 ».

Le premier volume couvre la période du 10 juillet au 24 août 1941, soit l’avance initiale allemande et les deux premières contre-offensives soviétiques qui vont entraîner le premier changement de plan important dans l’invasion de l’URSS par le Reich. L’avance sur Moscou est temporairement suspendue et les pointes blindées allemandes bifurquent vers le sud vers ce qui va constituer le plus grand encerclement de l’histoire militaire, la poche de Kiev.

L’étude de David M. GLANTZ se composera au final de quatre tomes. Le second couvrira la période du 25 août au 10 septembre 1941. Le troisième offrira un recueil de documents soviétiques traduits (rapports d’opérations, ordres) tandis que le quatrième proposera de nombreuses cartes en couleurs pour illustrer le récit détaillé des opérations des deux premiers volumes. Les cartes en noir et blanc insérées dans les deux premiers tomes narratifs sont en effet des reproductions de documents d’époque assez peu lisibles et très loin des standards actuels de qualité.

« Barbarossa derailed » est disponible uniquement en anglais aux éditions Helion.

Cette étude monumentale apporte un vrai plus dans la connaissance de cette période puisque l’auteur est un habitué des archives soviétiques qui sont ainsi mises en valeur et contre-balancent la vision historique traditionnelle très inspirée des sources allemandes qui furent pendant très longtemps les seules accessibles en Occident.

Nul doute que cet ouvrage fera date, au même titre que les autres titres de l’auteur et son étude également exhaustive de la Bataille de Stalingrad en trois volumes.

Boutique :

   


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :