Champs de Bataille Seconde Guerre mondiale Thématique hors-série n°4 (Conflits & Stratégie, 2010)

Publié à l’occasion du soixante-dixième anniversaire de 1940, ce numéro de Champs de bataille Seconde Guerre mondiale se concentre sur le franchissement de la Meuse de Dinant à Sedan au débouché des Ardennes. Largement illustré de cartes explicites et profils couleurs, il propose en outre un certain nombre de scènes de reconstitution toutes en couleurs, notamment autour de l’ouvrage de Villy-La Ferté.

Publicités

Après avoir rappelé les plans des des belligérants (Fall Gelb d’un côté et manœuvre Dyle-Breda de l’autre) et les ordres de bataille respectifs jusqu’au niveau divisionnaire, le numéro se penche sur le déroulement de la traversée des Ardennes selon deux axes (XIX. Armee-Korps (mot.) et XXXX. Armee-Korps (mot.), notamment les combats de Bodange et de Neufchâteau. Puis viennent les récits des franchissements de la Meuse à Dinant, Monthermé et Sedan avec la question de l’exploitation des informations recueillies par la reconnaissance aérienne française. D’une rédaction classique, le texte a le mérite de ne pas se focaliser uniquement sur Sedan qui ne représente que la limite sud de la percée allemande, et de souligner les combats menés par l’armée française dont les derniers exemples sont de ceux de La Horgne et des contre-attaques des 7ème et 33ème Bataillons de Chars de Combat (BCC).

Deux dossiers plus spécifiques suivent : le premier sur la prise du Fort de Villy-La Ferté le 19 mai 1940 et le second sur les tourelles de chars françaises et allemandes. Avec une nuance pour ce derniers, le comparatif se fait sur la base des Panzer III et Panzer IV allemands qui sont minoritaires au sein de l’ordre de bataille des Panzer-Divisionen.

Sommaire :

Liens externes :

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.