Normandie 1944 Magazine hors-série n°2 (Heimdal, 2010)

Dans ce second numéro hors série de 39/45 Magazine Normandie 1944, les Editions Heimdal reviennent sur le débarquement en Normandie et plus particulièrement le secteur de Sword Beach. Si la mise à terre s’effectue sans difficulté notable et que la tête de pont aéroportée britannique joue correctement son rôle de protection, l’impossibilité de s’emparer de Caen le 6 juin 1944 au soir, voire le lendemain matin entraine des répercussions sur la première moitié de la bataille de Normandie.

Publicités

Ce numéro de 80 pages comporte un descriptif des unités engagées de part et d’autre, un descriptif des défenses allemandes et le récit des opérations tant maritimes, qu’aéroportées et terrestres. Les textes et les documents ne sont pas particulièrement inédits, l’éditeur ayant largement puisé dans les fonds de leurs précédentes publications (revues et livres). En l’occurrence, il s’agit des pages concernant Sword Beach dans l’album paru en 2003, Gold, Juno, Sword du même auteur.

Ce numéro se présente néanmoins comme une bonne synthèse de cette plage de débarquement le 6 juin 1944, de l’échec britannique à prendre Caen dès le Jour-J mais aussi de l’incapacité allemande à repousser les Alliés à la mer malgré la présence à proximité immédiate de la 21. Panzer-Division, seule division blindée allemande stationnée à à quelques encablures de la côte.

Sommaire

  • Veillées d’armes
  • La nuit la plus longue
  • Mardi 6 juin

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.