Légion tricolore

Arbre encyclopédique :

PolitiqueFranceVichyLégion tricolore

Bibliographie :

Henri BERGER, La Légion des Volontaires Français en Tunisie, in 39/45 Magazine n°310 (Heimdal, 2013) : article de huit pages sur la Phalange africaine issue de la Légion tricolore, sa création, son intégration et ses combats au sein de la 334. Infanterie-Division en Tunisie – Photos, reproductions couleurs d’objets d’époque.

Henri BERGER, Il y a 70 ans, vie et mort de la Légion Tricolore, in 39/45 Magazine n°304 (Heimdal, 2012) : article de dix pages sur la Légion tricolore (transformation, volontaires, fin de vie prématurée car non reconnue par les Allemands qui ne reconnaissent que la LVF – Photos, reproductions couleurs d’objets d’époque.

Olivier PIGOREAU, Edgar PUAUD, un officier français, in 39/45 Magazine n°303 (Heimdal, 2012) : article de dix pages sur Edgar PUAUD, son rôle militaire durant la Première Guerre mondiale, l’Entre-Deux-Guerres et en 1940 où il  n’a pas le temps de revenir en métropole pour participer aux combats à l’Ouest mais où il participe à l’Armée d’Armistice dans laquelle il semble afficher un désir de reprendre initialement le combat contre les Allemands, son intégration dans la Légion tricolore puis dans la LVF dont il prend le commandement, son transfert avec ses hommes dans la französische SS-Freiwilligen-Sturmbrigade puis 33. Waffen-Grenadier-Division der SS Charlemagne avec laquelle il disparaît en Poméranie sans que les circonstances de sa mort soient clairement établies faisant l’objet de nombreuses rumeurs après guerre – Photos, reproductions de documents d’époque.

Boutique :

 

Crédits photos :

Les visuels présentés appartiennent à leurs éditeurs respectifs.


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !