Résistance allemande 1933/1945

Bibliographie

Repères bibliographiques

Livres

Magazines et périodiques

Georges BERNAGE, Le Mur de l’Atlantique et le « complot pour la paix », in 39/45 Magazine n°355 (Heimdal, 2019) : article de trente-sept pages sur le Mur de l’Atlantique et ses positions en Normandie face à la zone de débarquement, son rôle sur les plages d’Utah Beach, Omaha Beach, Gold Beach, Juno Beach et Sword Beach, le rôle de la résistance allemande qui selon l’auteur aurait faciliter la réussite du Débarquement en ne respectant pas les ordres d’Adolf HITLER (ou en les exécutant maladroitement) et en maintenant des unités en réserve telle la 116. Panzer-Division dans l’optique de la réussite de l’attentat du 20 juillet 1944 – Photos, cartes, plans.

Georges BERNAGE, Le général von Schwerin, vrai ou faux résistant ?, in Normandie 1944 Magazine26 (Heimdal, 2018) : article de cinq pages sur Gerhard von SCHWERIN et son rôle supposé dans la résistance allemande et le complot du 20 juillet 1944 qui aurait prévu l’utilisation de sa 116. Panzer-Division – Photos, reproductions couleurs d’objets d’époque.

Frédéric DEPRUN, 116. Panzer-Division, outil de sédition ? Rommel/Schwerin, deux destins croisés, mai/juillet 1944, in Normandie 1944 Magazine n°33 (Heimdal, 2019) : article de trente-deux pages sur le rôle qui aurait été attribué à la 116. Panzer-Division en cas de réussite de l’attentat du 20 juillet 1944, le parcours de son Kommandeur Gerhard von SCHWERIN, ses relations avec Erwin ROMMEL, Hans SPEIDEL et Sepp DIETRICH, son rôle ambigu à Aix-la-Chapelle, l’implication du haut commandement à l’Ouest dans la résistance allemande, la traversée de la Seine lors du transfert en Normandie – Photos, cartes, reproductions de documents d’époque.

Nicolas PONTIC, Résister à Hitler ! Les opposants de l’ombre allemands, in 2e Guerre Mondiale n°84 (Mars & Clio, 2019) : article de treize pages présentant les différentes formes de la résistance allemande au nazisme et à Adolf HITLER (communiste, social-démocrate, catholique, estudiantine et militaire) dont l’opération Walkyrie et l’attentat du 20 juillet 1944 ne sont que la partie visible – Photos.

Jeux d’Histoire :