Ardennes 1944/1945 – vendredi 22 décembre 1944

A la fin du 21 décembre 1944, la situation est toujours aussi désespérante pour les Allemands. Pourtant l’attaque continue et il n’est pas question de stopper les efforts…

Le 22 décembre 1944, faute de pouvoir enlever Bütgenbach, la 12. SS-Panzer-Division est une nouvelle fois retirée du front pour être engagée ailleurs. La division qui avait donné tant de mal aux Alliés en Normandie n’est plus que l’ombre d’elle-même : elle ne peut se targuer d’aucun succès depuis le 16 décembre 1944. A Malmedy, la Panzer-Brigade 150 tente aussi de prendre d’assaut les lignes américaines, toujours sans succès. Sur l’Amblève, la Kampfgruppe Hansen parvient enfin à établir une tête de pont à Trois-Ponts mais cela n’est cependant pas encore suffisant pour rejoindre la Kampfgruppe Peiper assaillie de toutes parts, immobilisée sans ravitaillement mis à part quelques parachutages dans la nuit.

Saint-Vith conquis la veille, la 7th US Armored Division réussit à se replier en direction des lignes de la 82nd US Airborne Division.

Mook 1944 2019 003Face à Hotton (voir  Mook 194403/2019), la 116. Panzer-Division laisse la place à la 560. Volksgrenadier-Division pour poursuivre en direction de la Meuse vie La Roche-en-Ardenne tandis que les 2. Panzer-Division et 130. Panzer-Lehr-Division continuent elles aussi leur avance. De son côté, la Task Force Hogan est isolée sur les arrières de la 116. Panzer-Division (voir 39/45 Magazine n°358).

Histoire de Guerre 014A Bastogne, la 26. Volksgrenadier-Division tente une offre honorable de reddition qui reçoit la fameuse réponse « Nuts ».

Après avoir été bloquée au nord sur les Hautes Fagnes puis péniblement avoir réussi à progresser vers la Meuse, l’offensive allemande est désormais menacée au sud par l’arrivée des éléments de la 3rd US Army dont la 4th US Armored Division commence à affronter la 5. Fallschirmjäger-Division.

Les Allemands sont cependant assez conscients de la situation. Tout espoir de percer par les Hautes Fagnes est abandonné et l’effort de la 6. SS-Panzer-Armee glisse plus au sud-ouest en s’appuyant sur l’avance opérée par la 5. Panzer-Armee. La 7. Armee est renforcée par l’arrivée de la Führer-Grenadier-Brigade et de la 79. Volksgrenadier-Division. Une course de vitesse est maintenant engagée entre les pointes de la 5. Panzer-Armee et celles de la 3rd US Army

Boutique :

       

Crédits photos :

Les visuels présentés appartiennent à leurs éditeurs respectifs.


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.